San Carlos de Bariloche – San Martin de Los Andes

Après quelques jours passés à San Carlos de Bariloche, d’abord pour récupérer une tente toute neuve pour remplacer la nôtre qui fatigue, puis pour profiter des chocolats et finalement en attendant une éclaircie, et nous voilà partis pour la route des 7 lacs. Cette route qui permet de relier Villa La Angostura à San Martin de Los Andes serpente sur 120 km entre lacs et montagnes.

On décolle sous un beau soleil, la neige a coloré les sommets alentours, la fraîcheur s’installe, les ocres de la pampas se font oranges, on avance ici dans l’automne. Après quelques kilomètres de pampa ventée vite avalés, on se retrouve au bord du premier lac pour un bivouac fort sympathique. On aperçoit au loin le Cerro Tronador, qui enfin se découvre comme pour nous narguer maintenant qu’on en est loin.

On poursuit tranquillement, admirant lacs aux eaux limpides et paysages aux couleurs flamboyantes de l’automne qui est bien installé ici, pour rejoindre  quelques jours plus tard le Lago Falkner, au-dessus duquel le Cerro Falkner nous tend les bras. Un superbe coucher de soleil sur les sommets nous promet le meilleur pour la rando du lendemain, mais c’est sous une couche de nuages bien denses que nous nous réveillerons… On laisse tomber pour la journée, le ciel se dégage finalement pour laisser place à un soleil radieux. Le lendemain on décide de ne pas se faire avoir par le même plafond, et on monte pleins d’espoir, mais puisqu’on est montés le ciel reste résolument couvert… Décidément, nous sommes maudits. Une belle rando entre bambous, arbres couleurs de feu, pentes de sable et brume, dommage pour la vue…

On repars le lendemain vers San Martin de Los Andes, et quelques coups de pédale supplémentaires nous permettent d’atteindre le Paso Pil Pil. Une rivière coule au niveau du col et, indécise, se sépare en deux bras qui descendent chacun sur un versant différent; un bras descend vers Bariloche et rejoindra l’Atlantique, l’autre qui pars vers San Martin de Los Andes rejoindra le Pacifique… Belle illustration du hasard, il suffit de quelques cailloux…

Une belle descente nous permet de glisser jusqu’à San Martin de Los Andes qui marque la fin de la Route des 7 Lacs.

5 réflexions sur “San Carlos de Bariloche – San Martin de Los Andes

  1. OH LA LA!!! j’aime bien le  » quelques coups de pédales » le « quelques kilomètres de pampa vite avalés », et autres phrases risibles. Bon, vous n’en avez pas marre de tous ces paysages majestueux? Si vous voulez , je peux vous envoyer une vue de la place d’Ugine, les poubelles en face, …etc plein de bises

    J'aime

  2. Une nouvelle tente,,? Un nouveau chez vous..quoi…

    De quoi ranimer le moral des troupes! Au cas où vous soyez fâchés avec la météo,?

    Vous pouvez aussi essayer des incantations aux divinites des montagnes,des lacs.des nuages…..

    Courage, on n’ose pas dire bon vent.

    bises.

    J'aime

  3. Un petit Coucou de Marie… Sylvain Jugand vient de me transmettre le lien de votre blog. Cela me fait plaisir de voyager avec vous. Et je commence par l’Amérique du Sud que j’aime… Plein de courage, et plein de bises. Et merci pour ce beau partage, de ces photos de paysages, et de flore photographiée par une experte.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s