El Chalten – Villa O Higgins – Cochrane

Carretera Austral. Elle s’étend de Puerto Montt au nord à Villa O Higgins au sud. Longue d’environ 1200km, cette route est bien connue dans le milieu des voyageurs à vélo, nombreux à la parcourir.

Départ d’El Chalten en Argentine, pour atteindre Villa O Higgins au Chili. Un passage de frontière plutôt déroutant. D’abord 37km de piste afin d’atteindre le Lago Del Dieserto. Ce lac se traverse aisément en bateau, il permet d’atteindre le poste de frontière Argentin. Déjà on perçoit un changement de climat, tout est très vert, humide, la végétation reprend ses droits. Entre les deux postes frontière, il y a 22km à parcourir. D’abord, 7km de sentier où on pousse le vélo, il faut traverser des rivières, se battre dans la boue, dans des chemins parfois creusés de 30cm où les sacoches passent juste, passer rochers et racines, dans des pentes toujours plus raides… Heureusement, on était 4 puis 5 cyclos à s’entraider.  La suite est plus facile, avec une piste qui nous amène au poste de frontière Chilien, au bord du Lago O’Higgins. Encore un lac à traverser, mais les conditions météo sont beaucoup plus aléatoires de ce coté, il arrive parfois de devoir attendre 10 jours avant de pouvoir passer… La chance est avec nous, les conditions ne sont « pas pires », bref on se fait bien secouer dans le bateau, mais on peut atteindre Villa O’Higgins.

On s’aperçoit au milieu du lac que l’on a oublié a oublié notre thermos de l’autre coté… Déçus, on décide d’attendre le bateau suivant, avec nos collègues d’un jour dedans, qui on l’espère auront vu le thermos, et on se fait à manger à l’abri d’un muret au port, gelés sous une pluie fine. Un brésilien passe, on discute un moment, et il revient pour nous offrir une bière et un litre d’alcool brésilien. On devait vraiment ressembler à rien… En tout cas, l’alcool réchauffe quand il fait froid et humide. 🙂

A Villa O’Higgins, nous voila enfin sur la Carretera que l’on commence par la fin d’après le panneau. Changement de paysage, changement d’ambiance. Six jours de pluie et deux jours mitigés pour atteindre Cochrane… Mais quelle route incroyable. Un changement de décors tous les 20km, on passe d’une vallée à une autre, contents de trouver un peu de denivelé après un mois de pampa, les sommets percent entre les nuages, chacun avec son glacier qui fini en cascade, arrosant des vallées déjà gorgées d’eau. On roule le long de lacs, au milieu de forêt très denses, comme une jungle, pleines de fleurs de toutes les couleurs et de colibris, sur des routes taillées dans les falaises… Un ferry entre Rio Bravo et Puerto Yungai permet de maintenir la continuité de la route, les 10km les plus facile à faire, le reste se mérite…

Repos à Cochrane, crêpes avec coulis de framboise « made in Madeleine », il faut bien ça pour reprendre des forces pour la suite !!!

4 réflexions sur “El Chalten – Villa O Higgins – Cochrane

  1. La traversée entre les deux lacs a l’air assez « sportive ». Malgré cela, les images font bien rêver. Profitez bien de cette « Carretera ».
    Jé, il faudra quand même faire quelque chose pour ta barbe 🙂

    J'aime

    • Bien d’accord avec toi sur la barbe… on lui a dit l’autre fois que s’il ne faisait rien ils allaient finir par plus le laisser passer aux postes de frontières…
      bientôt plus de barbe que de cheveux …. hihi !!

      J'aime

  2. Slt les aventuriers.
    Merci pour les photos. Vraiment splendide.
    Bon courage pour les intempéries. Des que le soleil et les températures clementes reviennent à Montpellier je vous en envoie un petit bout par la poste…!
    Profitez bien

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s