El Calafate – El Chalten

Noël à El Calafate. Soirée agréable passée avec un autre couple de français, qui se poursuit jusque tard dans la nuit. C’est donc sans scrupules, vers 11h du matin le 25, que nous partons en direction de El Chalten. Ce sont pas moins de 220km qui nous séparent du Fitz Roy. Une bonne météo et un vent clément nous permettent d’avancer sereinement les deux premiers jours. On contourne le lago Argentino et sa couleur bleue/verte, avec en fond les montagnes qui se détachent dans le ciel. On poursuit dans la pampa, en compagnie des nombreux guanacos qui se baladent le long de la route. Un bivouac sous un arbre, et une nuit à « La Luz Divina », checkpoint obligatoire aussi connu comme « The Pink House » pour les cyclos. C’est un ancien restaurant abandonné, au bord de la rivière La Leona, tous les murs sont tagués par les différent voyageurs.

Ce serait tellement agréable de rouler en Patagonie dans ces conditions, mais malheureusement pour nous, le repos fut de courte durée… Dès le 3ème jour, un vent violent se lève, 80/90 km/h. On roule gaiement 30km bien aidé par Eole, mais c’est maintenant une bagarre terrible qui s’annonce. 90km à faire plein ouest…

On décide, après un repas plus ou moins à l’abri dans une ruine, de faire du stop. On a jamais dit qu’on était des puristes hein…

Mais cette fois-ci, la chance tourne. Les seules personnes à s’arrêter sont des jeunes, ils nous offrent 2 canettes de bières (muchas gracias!), qui malheureusement ne peuvent pasnous emmener, et un couple d’allemands, bien désolés de nous voir dans ces conditions, mais eux non plus n’ont pas la place pour les vélos. On gagne encore 15km, à moitié sur le vélo, à moitié en le poussant, cherchant désespérément un abri pour la nuit. On finira par dormir dans le sable, sous une pseudo dune qui ne nous protège qu’à moitié. C’est dur, il est 23h30, on ne peut rien faire cuire avec le réchaud, on est vraiment fatigués, le moral vacille… Le vent souffle toute la nuit, et n’est à priori pas décider à se calmer. On doute le lendemain sur la conduite à suivre, on tente quand même d’avancer un peu, mais au bout de 300m en poussant les vélos, on se rend compte que cette bataille est perdue d’avance.

Madeleine, dans un élan d’espoir (ou de désespoir ??) fini par se mettre au milieu de la route pour arrêter un bus. Il s’arrête (pas trop le choix…). Enfin on sort de cette galère. L’arrivé à El Chalten se fait sous un ciel magnifique, la vue sur le Fitz Roy est incroyable, et bonus: on n’est même pas fatigués.

On pose les vélos pour quelques jours, on va aller se balader dans le parc, ça à l’air magnifique !

4 réflexions sur “El Calafate – El Chalten

  1. Merci pour ces belles photos qui font bien rêver (plus que les commentaires malgré la qualité de la prose !!!!).
    Sinon, 2 remarques:
    – je n’ai pas vu votre tag dans la Pink House.
    – est-ce que Mad a vu que des herbes poussent sur son vélo ?
    Biz à tout les deux.

    J'aime

  2. Salut les courageux!!
    Bonne année à vous, content de vous savoir bien arrivés malgré les éléments contraires. De notre côté, on est arrivés pour le 31. Au plaisir de vous recroiser, ici ou sur la route (vous nous avez convaincus de passer au Chili pour prendre la Carretera Austral!). Profitez bien, à+
    Mathilde et Noé

    J'aime

    • Salut! Du coup nous on est toujours sur El Chalten, on prévoit d’aller randonner demain vers le Loma del Pliegue tumbado. Et après, on va surement prendre la direction de la carretera. J’espère que vous c’était chouette le Lago Roca. Bonne continuation à vous aussi, et j’espère qu’on va arriver à se recroiser !!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s